Agrès 1

Le cours de gymnastique C1 suit le cours de gymnastique enfantine. Il est animé par 1 monitrice diplômée, J+S, 2 monitrices en cours de formation et une aide-monitrice. L’âge des gymnastes se situe en général entre 7 et 10 ans et le cours comprend environ 20 enfants. Il est ouvert aux enfants ayant participé au cours de gymnastique enfantine, mais également à ceux n’ayant jamais pratiqué de gymnastique. Le cours est composé de 3 parties : un échauffement (notamment au travers du jeu), l’entraînement sur les engins (sol, reck, anneaux, saut) et un retour au calme ou un jeu en fin de leçon. Le contenu contient un approfondissement des mouvements acquis lors du cours enfantine ainsi que l’introduction d’éléments nouveaux, notamment ceux nécessaire à l’obtention du test 1 ou C1.

Le test 1 est un concours ayant lieu au mois de mai ou juin. Les gymnastes sont jugées et notées sur des enchaînements préparés pour chaque engin au cours de l’année.

L’obtention du test 1 permet d’accéder à la catégorie suivante (C2) et ainsi de suite jusqu’au niveau 7.  Les gymnastes possédant le niveau nécessaire sont également encouragées à prendre part à quelques concours durant l’année. Des exercices de gainage et de tenue du corps sont également introduits lors de ce cours, afin de permettre à l’enfant de maîtriser ses mouvements et de prendre conscience de son corps.

En résumé, ce cours permet aux enfants de découvrir l’univers des concours et des tests et d’apprendre les bases générales de la gymnastique aux agrès, tout en conservant un esprit ludique et de la bonne humeur !